Buenos Aires (Argentine), les 30 et 31 août 2016, Colloque « Albert Camus et le Siècle d’Or espagnol ».

Buenos Aires, les 30-31 août 2016,

Colloque « Albert Camus et le Siècle d’Or espagnol »

À l’occasion des célébrations autour de la figure de Cervantes (mort en 1616) et le siècle d’Or espagnol, la Société latino-américaine des Études Camusiennes propose de mettre en lumière le côté espagnol de Camus, par son origine maternelle et son affinité d’homme méditerranéen, qui se manifeste en particulier dans son admiration pour Cervantes et le Siècle d’Or.
Nous vous invitons à présenter des projets qui prennent en compte l’influence, chez Camus, des valeurs qui se manifestent dans les œuvres du Siècle d’Or : l’honneur, la vérité, la ténacité, un certain ascétisme, la joie de vivre, les contraires et les extrêmes, etc.
Nous cherchons à souligner l’attrait de Camus pour les formes et les caractéristiques du Théâtre du Siècle d’Or, telles qu’on les voit dans ses adaptations et surtout ses propres réalisations, spécialement en ce qui concerne la mise en scène.
Il s’agira de :
– montrer, dans les écrits de Camus, ce qui est en relation avec Don Quichotte
– rappeler que Camus, depuis sa jeunesse en Algérie, traduisit, adapta et mit en scène des œuvres du théâtre espagnol, en participant à la revue Rivages qui publiait des auteurs espagnols. Rappeler son amitié avec l’écrivain d’origine espagnole Emmanuel Roblès, sa collaboration avec Edmond Charlot à la librairie « Les Vraies Richesses ». En France, il adapta Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega et La Dévotion à la croix de Calderón ; il projetait d’écrire un Don Juan. Ce n’est pas en vain que lui-même a dit : « Par le sang, l’Espagne est ma seconde patrie ».

Nous recevrons les propositions entre le 1er mars et le 30 mai 2016, et les travaux complets jusqu’au 30 juillet.
Nous demandons la présentation suivante :
Police : Times New Roman, en 12 dans les deux cas
Propositions : 200 mots maximum avec présentation de l’auteur : nom, adresse mail, CV minimum
Travaux : 10 pages en A4, espace 1,5
Envoyer à : inescassagne@uolsinectis.com.ar et camuslatinoamerica@gmail.com

Le colloque, avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Imaginaire (Académie des Sciences de Buenos Aires) se déroulera à l’Alliance Française de Buenos Aires, 946 av Cordoba.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • Contactez-nous
  • Extranet