Aix en Provence (13) 14 décembre 2013 Journée spéciale Camus à la Cité du livre

Journée spéciale Camus le 14 Décembre 2013 à Aix en Provence

Quels anniversaires le 14 décembre marque-t-il dans la vie de Camus ? C’est à cette question étrange qu’il sera répondu, le samedi 14 décembre justement, à la Cité du livre (amphithéâtre de la Verrière), dans le cadre de l’exposition « Albert Camus, citoyen du monde ».
D’abord, le 14 décembre 1957 est la date de la conférence prononcée par Camus devant des étudiants de l’université d’Uppsala, quelques jours après la remise du Prix Nobel de littérature ; cette conférence a été publiée dans les Discours de Suède sous le titre « L’artiste et son temps ».
Deux ans plus tard, la date du 14 décembre 1959, de manière inattendue et peu connue, ancre Albert Camus dans le territoire aixois. Alors plongé dans la rédaction de ce qui allait devenir Le Premier Homme, Albert Camus séjourne à Lourmarin. Il répond à l’invitation de l’Institut d’études françaises pour étudiants étrangers et donne une conférence aux étudiants. Trois semaines plus tard, il meurt accidentellement. Cette conférence à Aix sera la dernière intervention publique d’Albert Camus.

Programme :

Conférences
10h30 : « Camus artiste » par Agnès Spiquel. Professeur émérite de l’université de Valenciennes, membre de l’équipe scientifique de l’exposition « Albert Camus citoyen du monde », elle est également co-directrice du dernier colloque de Cerisy intitulé « Camus artiste ».
Intermède par le rappeur Mystik : « Solitaire-solidaire, lecture oblique du Premier homme, projection du clip.
11h15 : « Pour l’honneur de l’esprit : la dernière conférence d’Albert Camus » par Marie-Sophie Doudet. Professeur de culture générale à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et membre de l’équipe scientifique de l’exposition, elle tissera des liens entre les réponses données par Camus aux étudiants en 1959 et les thèmes proposées dans l’exposition « Albert Camus citoyen du monde » en 2013.
11h45 : Débat

Visite
14h : l’exposition « Albert Camus, citoyen du monde » est commentée par l’un des membres de l’équipe scientifique.
Entrée libre sur inscription au 04 42 91 98 88.

Table-ronde
15h30- 17h30
« Pourquoi penser avec Camus aujourd’hui ? »
avec : Catherine Camus, la fille de l’écrivain ; Joël Calmettes, réalisateur ; Charles Juliet, écrivain ; Hwa-Young Kim, traducteur ; Lissa Lincoln, professeur de littérature comparée ; Daniel Nahon, professeur de géosciences. Modération : Gilles Heuré, journaliste, écrivain.

Musique
18h : pour clore cette journée, le quintette en sol mineur de Mozart sera interprété par le quintette à cordes du Conservatoire Darius-Milhaud.

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr