Bibliographies

Aperçu des bibliographies camusiennes – par Guy Basset

Avant 2000

 

• La bibliographie des travaux autour de Camus, de ses œuvres, de sa pensée commence dès la publication de ses premiers travaux publiés à Alger en 1937. Depuis, la réception de Camus dans le monde entier rend la tâche d’une bibliographie exhaustive totalement impossible. Toutes les bibliographies existantes ne peuvent que comporter des lacunes que tout un chacun peut essayer de combler partiellement, en retrouvant une référence importante non signalée. Livres, chapitres de livres ou articles de revue, articles de journaux, d’hebdomadaires, de quotidiens, en français ou en langues étrangères sont innombrables (sans compter les émissions de radio ou de télévision) !

 

Du vivant de Camus

• Un repérage bibliographique a commencé du vivant de Camus qui lui-même était attentif à la réception de son œuvre et à sa bonne interprétation, comme en portent trace certaines de ses correspondances, quand il avait connaissance d’articles. Les premières bibliographies sont ainsi parues dans les ouvrages qui ont été consacrés à l’auteur de son vivant. La plus complète est celle parue dans le livre de Jean-Claude Brisville, proche de Camus, paru quelques mois seulement avant la disparition de l’écrivain et dont ce dernier a pu avoir eu connaissance : Camus, Paris, Gallimard, 1959, coll. « Bibliothèque idéale », p. 280-287.

 

Après la mort de Camus

• Dès la mort de Camus une attention toute particulière a été donnée à la publication de bibliographies critiques. Simone Crépin, à l’occasion d’un mémoire composé dans le cadre de ses études à l’école de bibliothécaire de Brabant (en juin 1959), a fait paraître un « Camus, essai de bibliographie » qui fut publié à Bruxelles en 1960 comprenant une bibliographie des œuvres et articles de Camus, y compris les traductions et une bibliographie des ouvrages et des articles concernant son œuvre. Et il faut surtout saluer le travail au long cours de l’éditeur Michel Minard (Lettres modernes) qui lance d’abord une série intitulée Configuration critique d’Albert Camus, sous la direction de J.H. Matthews et de Richard Thieberger, qui publie deux volumes : L’Étranger à l’étranger : Camus devant la critique anglo-saxonne, (1961), et Camus devant la critique de langue allemande, (1963), qui seront suivis peu après des précieux Calepins de Bibliographie lancés par Brian T. Fritch, « Essai de bibliographie des études en langue française consacrées à Albert Camus (1937-1970) » (première édition 1965, deuxième augmentée 1969 par Brian T. Fitch et P.C. Hoy, troisième – très difficile à trouver – 1972), et dans les mêmes années, toujours chez Minard, Les lettres modernes,  Peter C. Hoy donnait un Camus in English : an annotated bibliography of Albert Camus’ contributions to English and American periodicals and newspapers : 1945-1968, (édition revue et augmentée en 1971).

• Dans le même temps, R.F. Roeming publiait en 1968 la première édition de Camus, A Bibliography Microform,University of Wisconsin, qui connaîtra 15 éditions jusqu’en 2001, sous forme de microfilm.

• A partir de 1969 la série Albert Camus publiée par les Lettres Modernes sous la direction d’abord de Brian T. Fitch publiera régulièrement des recensions de livres concernant Camus ainsi qu’une bibliographie jusqu’en 1975 (bibliographie arrêtée à l’année 1971).

•  De son côté Francesco Di Pilla publiera en Italie en 1973, Albert Camus e la critica. Bibliografia internationale (1937-1971) con un saggio introduttivo, Lecce, Milella.

• Raymond Gay-Crosier prendra ensuite le relais de ces travaux bibliographiques d’abord dans son Camus, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1976, puis dans les volumes de la publication périodique de l’Université de Syracuse,  A Critical Bibliography of French Literature, vol. VI, Syracuse, Syracuse University Press, à partir de 1980.

 

Depuis 2000

 

• De juillet 1998 à 2012, Raymond Gay-Crosier a mis à jour une « Bibliographie sélective et cumulative des travaux consacrés à Albert Camus ». Mise à jour jusqu’en septembre 2013 par Jason Herbeck, elle est aujourd’hui accessible sur le site https://www.boisestate.edu/camusbibliography/. Elle est organisée de manière suivante :

– bibliographie internationale des livres entièrement consacrés à Camus depuis 1990 ;

– études générales consacrés à l’œuvre (articles, chapitres, notes) : études thématiques, philosophiques, biographiques, politiques et historiques, linguistiques, éditions et réception depuis 1994 ;

– études consacrées à chacune des œuvres de Camus (romans, nouvelles, théâtre, essais philosophiques et historiques, essais politiques, essais lyriques, œuvres de jeunesse, carnets, correspondance depuis 1994.

• Des bibliographies sélectives étoffées figurent dans :

– Dictionnaire Albert Camus, Jeanyves Guérin (dir.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2009.

– Albert Camus, Œuvres Complètes, tome IV, Raymond Gay-Crosier (dir.), Paris, Gallimard, 2008.

Cette bibliographie élaborée par Raymond Gay-Crosier est organisée de la façon suivante : I. Outils bibliographiques, II. Biographies et témoignages, III. Périodiques exclusivement consacrés à Camus, IV Recueils d’actes, V. Numéros spéciaux de revues et de magazines, VI. Ouvrages généraux, VII. Études sur une œuvre particulière,

• Au sujet des thèses universitaires concernant Camus, mentionnons :

– le fichier des thèses soutenues ou en préparation en France depuis 2010 sur le site http://www.theses.fr/fr/sujets/ (inscription facultative) ;

– la base SUDOC ;

– la « liste des Thèses et travaux universitaires (mémoires) soutenus en français sur Camus en France ou hors de France (1953-2020) » Guy Basset (inédit) ;

– le site Open Access Theses and Dissertations (OATD), Wake Forest University, États-Unis (accessible en ligne dans les bibliothèques et universités).

• Dès sa création en 2010, la revue Présence d’Albert Camus publie une rubrique annuelle « bibliographie », aujourd’hui placée sous la responsabilité de Marie-Thérèse Blondeau qui entendait signalant les parutions imprimées récentes. Outre des articles, elle publie des recensions d’ouvrages concernant Camus, de même le Bulletin de la Société des Études Camusiennes (novembre 1983-janvier 2010) et les Chroniques camusiennes qui lui ont succédé comportent des indications bibliographiques, des comptes rendus (ainsi que quelques articles). Ces deux supports sont accessibles en ligne : une table des contributions est publiée dans le numéro 88 du Bulletin.

• Des répertoires bibliographiques réguliers signalant les parutions annuelles concernant notamment Camus existent dans de nombreux pays ; citons plus particulièrement :

–  Bibliographie de la Littérature française (XVIe-XXIe siècles) par R. Rancœur, publiée sous l’égide de la Société d’Histoire littéraire de la France depuis 1959, d’abord dans chaque fascicule de la Revue d’Histoire littéraire de la France,puis à partir de 2002 en volume séparé, accessible depuis 2014 sur le site de la BnF, ressources électroniques, BLF, au moyen d’un Pass Recherche illimitée, et sous forme numérique, pour les abonnés, sur le site (http://www.classiques-garnier.com/numerique-bases/blf) ;

– Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft (Frankfurt, Vittorio Klostermann), fondée en 1956 par Otto Klapp, et rédigée depuis le volume 24 (1986) par Astrid Klapp-Lehrmann. Une version digitalisée fut lancée en 2013 ; elle comprend les années 1991 et suivantes avec, en supplément (pdf), une bibliographie rétro-digitalisée des années 1956-1990

– French XX Bibliography,  critical and biographical References for French litterature since 1885, French Institute – Alliance française, New York, puis Selingsgrove, Susquehanna University Press, paraît depuis1949 ;

– la MLA International Bibliography publie une bibliographie annuelle accessible sur internet à ses abonnés ;

–  la base de données CiNii (Scholarly and Academic Information Navigator) fournit des références d’ouvrages et d’articles sur Camus publiés au Japon ou dans d’autres pays ;

–  pour les études en espagnol, on peut se reporter à la bibliographie (très partielle) de l’Association des professeurs de français de l’Université espagnole, CHEF, http://www.chef.apfue.org/inicio.htm.

Présentation de la Nouvelle Bibliographie Albert Camus – par Alexis Lager et Hans Peter Lund

Établie par la Société des Études Camusiennes, la Nouvelle Bibliographie Albert Camus est la continuation, à partir de l’année 2009, de la Bibliographie sélective et cumulative sur Albert Camus dirigée par Raymond Gay-Crosier et Jason Herbeck.

 

Principes d’indexation

Bibliographie cumulative, elle est basée sur la Bibliographie publiée chaque année dans la revue Présence d’Albert Camus, sur la Bibliographie de la littérature française (XVIe-XXIe siècle) publiée annuellement dans la Revue d’Histoire littéraire de la France (Éditions Classiques Garnier, avec le concours de la Bibliothèque nationale de France), ainsi que sur les informations fournies par les sections japonaise, nord-américaine et latino-américaine de la Société des Études Camusiennes.

La Nouvelle Bibliographie Albert Camus est mise à jour régulièrement et à la fin de chaque année. Elle indexe les publications des œuvres, textes et lettres d’Albert Camus, les ouvrages monographiques consacrés à l’auteur, les ouvrages collectifs (mélanges, actes de colloques, etc.) et les articles de revue à l’exclusion des comptes rendus.

 

Fonctionnalités

La Nouvelle Bibliographie Albert Camus propose à l’utilisateur plusieurs fonctionnalités pour mener à bien sa recherche.

• Recherche par mots-clés

L’utilisateur peut effectuer une recherche par mots-clés. Pour cela, il lui suffit de rentrer le ou les mots souhaité(s) dans la barre de recherche. Le tableau fera alors apparaître toutes les références contenant le ou les mots choisi(s).

• Tri par type de référence et par année

L’utilisateur peut choisir de restreindre sa recherche à certains types de référence. Pour cela, il suffit de cocher parmi les quatre catégories proposées : textes, lettres, œuvres de Camus ; articles ; monographies ; ouvrages collectifs. Par défaut, tous les types de référence sont présents dans le tableau.

L’utilisateur peut choisir de restreindre sa recherche à une période précise. Pour cela, il doit indiquer l’année d’édition à laquelle commence sa recherche et celle où elle se termine.

• Classement des références

Chaque colonne du tableau peut être classée par l’utilisateur dans un ordre alphabétique (ou dans un ordre chronologique pour la colonne « Année d’édition »). Pour cela, il lui suffit de cliquer sur l’intitulé de la colonne de son choix.

• Édition et impression des résultats

Il est possible à l’utilisateur d’imprimer le résultat de sa recherche mais aussi de l’éditer dans un document au format Excel ou Pdf.

Chroniques et Bulletins

La collection des anciens Bulletins de la société ( n°1, janvier 2000 ;  n°53, janvier 2010) ainsi que les numéros de Chroniques camusiennes qui lui ont succédé sont téléchargeables à la fin de la page SEC du site internet.