Aix en Provence (13) Du 5 Octobre 2013 au 11 Janvier 2014, Cité du Livre Expositions, rencontres, cinéma, spectacles, lectures

EXPOSITIONS, RENCONTRES, CINÉMA, SPECTACLES, LECTURES
5 OCTOBRE 2013 au 11 JANVIER 2014
CITÉ DU LIVRE, AIX-EN-PROVENCE

EXPOSITIONS :

Du 5 octobre 2013 au 11 janvier 2014
Albert Camus, citoyen du monde

Une exposition-événement pour fêter les cent ans de la naissance d’Albert Camus. Mêlant manuscrits autographes, tapuscrits, éditions originales et photographies, la scénographie laisse une large place au multimédia et propose une véritable expérience sensorielle pour une immersion au coeur de la pensée de Camus.
Une exposition conçue par un comité scientifique composé de Marie-Sophie Doudet, Marcelle Mahasela, Pierre-Louis Rey, Agnès Spiquel, Maurice Weyembergh et l’artiste scénographe Yacine Aït Kaci.

Du 6 novembre 2013-4 janvier 2014
Camus, entre justice et mère
L’exposition propose les planches de l’ouvrage du roman graphique Camus, entre justice et mère de José Lenzini et Laurent Gnoni (éditions Soleil, 2013)

RENCONTRES :

Samedi 5 octobre, 20h, amphithéâtre de la Verrière
Albert Camus, citoyen du monde : une équipe, une exposition

Pour sa réalisation, quatre spécialistes d’Albert Camus ont collaboré : Marie-Sophie Doudet, maître de conférence à l’IEP d’Aix-en-Provence, Pierre-Louis Rey, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, Agnès Spiquel, professeur émérite à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et Maurice Weyembergh, professeur de philosophie à Bruxelles. Leur propos est mis en scène par Yacine Aït Kaci, artiste, spécialiste des arts numériques. Une exposition à plusieurs niveaux de lecture pour séduire tous les publics coordonnée par Marcelle Mahasela, responsable du Centre Albert Camus de la bibliothèque Méjanes.

Lundi 7 octobre, 19h, salle Bouvaist en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix
Le génie libertaire d’Albert Camus
avec Lou Marin, auteur de Camus et sa critique libertaire de la violence, éditions Indigènes, 2010.
Alors que l’écrivain le plus lu des Français fait parfois l’objet de récupérations éhontées, il paraît essentiel de rappeler l’attachement de Camus à ce qu’il appelait « le génie libertaire » et qu’ont nié ou minimisé nombreux de ses biographes.

vendredi 25 octobre, 18h30, amphithéâtre de la Verrière en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix,
Camus, homme du peuple
avec Marie-Sophie Doudet, auteur d’études sur Les Justes et La Chute dans la
collection Folio Plus Classiques.
Le destin d’Albert Camus, enfant d’origine modeste devenu Prix Nobel de littérature, nourrit le mythe de l’école de la République et force l’admiration. Né dans la pauvreté, Albert Camus a toujours affirmé qu’il y avait été heureux. Il n’oublia jamais ses attaches originelles. Les hommes et les femmes du peuple habitent toute son oeuvre et justifient ses engagements.
Rencontre suivie de la projection :
L’Espoir, réal. Peskine (1945), d’après L’Espoir de Malraux 20h30 – salle Armand Lunel

Jeudi 7 novembre – 20h35 – amphithéâtre de la Verrière
La Grande Librairie
Pour la date anniversaire de la naissance d’Albert Camus, François Busnel installe le plateau de son émission au coeur de la bibliothèque Méjanes. Ses invités nous proposent une redécouverte de l’oeuvre du philosophe écrivain.
Enregistrement privé en direct de l’émission de France 5 avec retransmission publique dans l’amphithéâtre de la Verrière.

Vendredi 8 novembre, 18h30, salle Armand Lunel en partenariat avec la Fondation Saint-John Perse Léger, Albert Camus et l’Europe
avec Henriette Levillain, professeur à Paris IV, Agnès Spiquel, professeur émérite à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Marie-Sophie Doudet, maître de conférence à l’IEP d’Aix-en-Provence et Georges-Henri Soutou, historien. Table-ronde animée par Antoine Spire.
Plaidant pour une conciliation franco-allemande, Alexis Léger, alias Saint-John Perse, défend dès les années 30 une conception fédéraliste de l’Europe. Albert Camus se définit comme européen dès 1948 et voit l’Europe comme une « patrie intellectuelle », une patrie de « révoltés », une communauté ouverte multiculturelle.

DES LIVRES ET VOUS

Mardi 10 décembre, 16h, espace de lecture
Penser avec Camus aujourd’hui
Tables-rondes avec des personnalités et de grands noms de la littérature française et étrangère, en hommage à la dernière conférence publique d’Albert Camus donnée à Aix-en-Provence le 14 décembre 1959.

Samedi 14 et dimanche 15 décembre, amphithéâtre de la Verrière
programme complet sur www.citedulivre-aix.com

PROJECTIONS

Samedi 5 octobre, 17h et dimanche 6 octobre, 15h amphithéâtre de la Verrière
Vivre avec Camus (avant-première)
Réal. J. Calmettes (Arte 2013), 52 min.
Aujourd’hui comme hier, aux quatre coins du monde, des lecteurs d’Albert Camus s’emparent avec ardeur de son oeuvre, parfois jusqu’à en modifier le cours de leur vie. Le dernier film de Joël Calmettes part à la rencontre de ces passionnés qui rendent à Camus le plus bel hommage qu’un écrivain puisse espérer : voir ses mots prendre vie.
Ces séances seront suivies d’un échange avec Joël Calmettes et des participants au film.

Les documentaires du mercredi, auditorium (sur inscription au 04 42 91 98 88)
Mercredi 9 octobre, 16h
Albert Camus : une tragédie du bonheur
Réal. J. Calmettes (Ciné Kung-Fu, 1999), 55 min.
Mercredis 23 octobre et 6 novembre, 16h
Jean Daniel, la liberté de rompre
Réal. J. Calmettes (Chiloé Productions, 2010), 52 min.
Mercredi 20 novembre, 16h
Edmond Charlot, éditeur algérois
Réal. M. Vuillermet (Tara Films, 2005), 52 min.
Dans les années 30, Edmond Charlot, né en Algérie en 1915, ouvre une librairie, Les vraies Richesses, et publie deux essais d’un jeune journaliste, Albert Camus.
Mercredi 4 décembre, 16h
Jean Sénac, le forgeron du soleil
Réal. A. Akika (Les Productions de la Lanterne, Cityzen Télévision, 2003), 58 min.
Né en Algérie, ce poète, « fils spirituel » d’Albert Camus, est lié au monde artistique d’Alger dans les années 60. Poète maudit, il fut assassiné à 47 ans.
Mercredi 18 décembre, 16h
Amour de vivre : Albert Camus (1913-1960)
Réal. I.Fournel, (Marratxi, Cinética productions, 2010), 52 min.
Montage d’interviews.

Plus d’informations sur www.citedulivre-aix.com

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr