09 Mar Du 24 février au 30 mars 2010 : Albert Camus, une vie d’engagement et d’écriture
Exposition Albert Camus, une vie d’engagement et d’écriture : 24 février – 30 mars à Montbrison
Conçue et écrite par Marc Fournier, professeur de lettres en retraite et spécialiste d’Albert Camus, cette exposition présentée en mairie a été mise en forme et mise en scène par le musée d’Allard et le service des archives municipales.
Elle propose, avec photos d’époque, coupures de presse, unes de magazines et extraits d’œuvres à l’appui, quatre pistes de réflexion au visiteur : Elle s’intéresse à la fois aux repères biographiques de Camus, notamment ses origines espagnoles et algériennes puis les années de guerre,
à ses fidélités amicales pour René Char ou Jean Grenier,
à ses engagements contre toute forme de totalitarisme,
à son parcours d’écrivain consacré par l’obtention du Prix Nobel de littérature en 1957.
A l’Hôtel de Ville de Montbrison, accès libre aux heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- le samedi de 10 à 12h et de 14h30 à 17h
Quatre conférences : Albert Camus, sa vie, son oeuvre du 2 mars – 23 mars, au centre musical Pierre Boulez (les mardis à partir de 20h30, accès libre) :
- 2 mars : Camus et l’Algérie.
- 9 mars : le cycle de l’absurde.
- 16 mars : le cycle de la révolte.
- 23 mars : Autour de la chute
L’historien Claude Latta commencera par évoquer Camus et l’Algérie où il est né, une relation à la fois complexe, multiple et passionnante… Marie-Claude Mioche reviendra sur le cycle de l’absurde, autour de la publication de L’Etranger en 1942.
Marc Fournier prendra le relais pour s’arrêter sur le deuxième cycle, celui de la révolte incarné par l’écriture de La Peste, aujourd’hui inscrit au programme de tous les lycéens de France !
Thérèse Mascle s’appuiera sur La chute, le dernier romain de Camus publié en 1956, pour échanger sur le temps de l’ombre, des ruptures et des déchirures… Projection de « L’Etranger » le 26 mars à 20h
Au cinéma Rex projection de l’adaptation de « L’Etranger » par Luchino Visconti en 1967, un long métrage tourné à la fois en France, en Italie et en Algérie, avec dans les rôles principaux Marcello Mastroianni, Anna Karina et Bernard Blier. Une séance scolaire est aussi programmée.
Café littéraire le Mardi 30 mars, à 20h30, au café le Saint-François, accès libre.