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Moscou 28-29 novembre 2013,
Colloque « Albert Camus aujourd’hui : littérature, théâtre, cinéma, philosophie”, à l’Institut de littérature mondiale de l’Académie des sciences de Russie
Communications :
– Evgueni Kouchkine, « D’un transfert culturel : la « nouvelle conscience religieuse » et Les Justes de Camus »
– Anna Kostikova, « Camus contre Sartre : une philosophie de la confrontation »
– Marie-Christine Autant-Mathieu, « Les combats du théâtre de Camus ou comment la résistance individuelle passe par le jeu collectif »
– Vera Chervachidzé, « F.M. Dostoievski chez Camus »
– Boris Doubine, « Le Camus qui existe et qui n’existe pas »
– Alexandre Livergant, « Camus dans la revue La littérature étrangère »
– Table ronde, « L’insoutenable légèreté de la traduction. Autour de l’édition et la traduction de Camus en Russie »
– Philippe Roger, « Pensée de Midi et « sale Europe ». Géopolitique d’Albert Camus »
– Nathalie Pacchiani, « Albert Camus : la Méditerranée comme construction d’une identité artistique »
– Nathalia Kharitonova, « Albert Camus et l’Espagne »
– Olga Panova, « L’éducation de l’existentialiste: Richard Wright et Albert Camus »
– Maria Nadiarmykh, « Le Camus latino-américain »
– Alexandre Taganov, « Camus et Proust : l’art de la révolte »
– Mikhaïl Nédosseïkine, « La révolte et l’expérimentation. D’un motif dans le roman de J.-K.Huysmans À Rebours » (1884)
– Elena Galtsova, « Nihilistes russes chez Oscar Wilde et Albert Camus »
– Tamara Balachova, Le discours de « l’étranger » chez Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Gide
– Elena Petrash, « L’homme de trop » dans l’œuvre d’Ivan Tourguenev et Albert Camus : évolution ou dégradation? »
– Ekaterina Komarova, « L’Étranger d’Albert Camus : une expérience de l’interprétation du texte
– Vsevolod Korchounov, « L’Étranger d’Albert Camus et Luchino Visconti »
– Sergueil Panov, « Albert Camus : ascèse intellectuelle, volonté finale, geste automatique »