Catégories : Avis | Colloque | Conférence | Document | Événements SEC | Événements divers | Parution | Soutenance de thèse | Spectacle | Télévision-Radio | Les visioconférences de la SEC | Vie de l’association
L’Université de Gabès (Tunisie) (Institut Supérieur des Langues de Gabès et Unité de Recherche en Littérature, Discours et Civilisation), organise un colloque international du 28 Février au 2 Mars 2013 Albert Camus et les écritures méditerranéennes. Le comité scientifique est composé de Pierre Garrigues, Christiane Chaulet-Achour, Kamel Haouet, Martine Job, Hélène Rufat, Laurent Fourcaut, José Lenzini, Mustapha Trabelsi.
Les questions abordées :
– le style méditerranéen : de même que des chercheurs ont tenté de trouver une « africanité » dans l’usage du latin chez saint Augustin, peut-on déceler chez Camus une langue et des styles méditerranéens ?
– la symbolique de la Méditerranée : peut-il exister des « valeurs méditerranéennes » telles que Camus cherchait à les promouvoir dans la revue Empédocle ? Cette question concerne aussi bien les domaines esthétique, éthique et politique.
– les inspirations méditerranéennes : « Il existe je ne sais quel composé de ciel, de terre et d’eau, variable avec chacun, qui fait notre climat. » écrit Jean Grenier, un des maîtres de Camus, dans son ouvrage Inspirations méditerranéennes. On peut se demander s’il existe dans l’œuvre de Camus un « paysage » méditerranéen qui inspire son écriture.
Responsable : Institut Supérieur des Langues de Gabès
Adresse : ISLG Rue Ali Jemal, 6000 Gabès
– Au printemps 2013, soutenue par l’Agence universitaire pour la Francophonie (AUF) et par l’Ambassade de France en Jordanie, l’Université de Jordanie (University of Jordan) propose le quatrième colloque francophone jordanien avec le concours des enseignants-chercheurs de l’Université de Jordanie et la collaboration de la Société des Études Camusiennes (SEC. Organisé à l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus, ce colloque intitulé La réception transdisciplinaire d’Albert Camus aura lieu les 27 et 28 mars 2013 à Amman sur le campus de l’Université de Jordanie.
Il portera sur les axes suivants :
– Traduction des œuvres
– Réception des œuvres par la critique étrangère
– Enseignement et réception des œuvres en contexte non-francophone
– Adaptations filmiques et télévisuelles
– Mises en scène et adaptations théâtrales
– Lectures et réécritures
– Autres influences artistiques
Comité scientifique : Agnès Spiquel, (Université de Valenciennes), Marie-Thérèse Blondeau, (Université Paris), Waël Rabadi, (Université Al-Albayt), Dorothee Fritz-Ababneh, (Université de Jordanie) et Shereen Kakish, (Université de Jordanie), Isabelle Bernard, (Université de Jordanie)
Contact : colloquecamus2013@gmx.fr