Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Les conférences de la SEC – Le Soir républicain d’Albert Camus, septembre 1939-janvier 1940 – par Philippe Vanney – en visioconférence

5 mars | 14:00 - 17:00

 

Les conférences de la SEC, par visioconférence

 

Samedi 5 mars, 14h. 

 

Le Soir républicain d’Albert Camus, septembre 1939 – janvier 1940

 

par Philippe Vanney 

 

 

Présentation :

Albert Camus en tant que journaliste est surtout connu pour sa participation à Alger républicain, Combat et, dans une moindre mesure, L’Express. Lorsqu’on évoque Le Soir républicain, c’est en général comme un point d’orgue dans l’aventure d’Alger républicain. Cette conférence a pour but de souligner l’importance de ce quotidien en examinant d’abord ses principales caractéristiques, puis le combat inlassable contre la censure dont il a été la cible, enfin les grandes idées qu’il a défendues et leur place dans l’évolution de la pensée politique de l’écrivain. Dans la mesure du possible, nous tâcherons de donner à voir des documents de l’époque : extraits du journal ou copies d’archives.

 

Conférencier :

Philippe Vanney, ancien professeur de l’Université Dokkyo au Japon, s’intéresse particulièrement aux aspects politiques et juridiques des écrits d’Albert Camus. Il a participé à différents ouvrages collectifs, dont l’édition des Œuvres complètes dans « la Pléiade ». Plusieurs de ses articles abordent, depuis 1988, la période du Soir républicain. Directeur actuel de la Série Albert Camus aux Lettres Modernes et membre du Comité de rédaction de la revue japonaise Études camusiennes.

 

Mode d’accès : Lien zoom envoyé à chaque adhérent. 

Détails

Date:
5 mars
Heure :
14:00 - 17:00
Catégories d’événement:
, ,