Chargement Événements

« Tous les Événements

Journée Albert Camus – organisée par les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus – Lourmarin

13 avril | 09:00 - 20:30

Programme de la journée du 13 avril 2023 :

 

9h15 à 11h45 à la médiathèque de Lourmarin :

Atelier d’écriture gratuit, animé par Kaouther Adimi.

Après deux premiers romans, Des ballerines de papicha (prix de la Vocation 2011) et Des pierres dans ma poche (2016), Kaouther Adimi connaît un important succès en 2017 avec Nos richesses (prix Renaudot des lycéens), évocation du légendaire libraire et éditeur Edmond Charlot. En septembre 2022, Kaouther Adimi a reçu le Prix Télérama-France Culture pour son roman « Au vent mauvais ». Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis. Thème de l’atelier : « La lettre que je n’ai jamais osé écrire ». Une lettre à un ami, un amant, un parent. Une lettre à soi. Une lettre pour dire merci, je suis désolée, adieu, reviens. Une lettre pour rien ou plutôt pour coucher sur le papier ne serait-ce qu’une fois, ces phrases qui sont là. Le temps d’une matinée, ensemble, venez imaginer cette lettre jamais écrite. L’atelier d’écriture sera suivi par un verre de l’amitié et des signatures des livres de Catherine Camus, « Albert Camus, Solitaire & Solidaire » et « Le monde en partage, itinéraire d’Albert Camus » et des romans de Kaouther Adimi avec la participation de la librairie « La rumeur de Crêtes » de Cadenet.

L’entrée est libre, mais accessible uniquement sur réservation car le nombre de places est limité. Veuillez contacter la médiathèque au 04 90 68 31 81 ou par mail c.stachino@c-lmv.fr

 

Ce même jour, de 11h30 à 13h30 également à la médiathèque, sera présentée par son auteur Marcel Bataillard, l’exposition « Pluri-elles, les femmes et Albert Camus » conçue à l’occasion de l’Estival 2023. Elle sera à la Médiathèque de Lourmarin du 9 au 20 avril 2024.

 

A 19h00 au Château de Lourmarin : Pour clore cette journée nous sommes heureux de vous proposer la très belle lecture par Johanna Silberstein, et Brice Carrois, de la correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus.

Johanna Silberstein qui codirige La Maison Maria Casarès nous avait présenté ce spectacle au mois d’août avec Philippe Canales. Fort de son succès, un certain nombre d’entre vous n’avait pas pu y assister, c’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer à nouveau ce spectacle.  Tout en élégance et sobriété les deux acteurs incarnent les deux amants tout au long de cette lecture.Les portes du Châteaux de Lourmarin (entrée principale) ouvriront à 18h00 et vous aurez la possibilité de prendre un verre dans ce lieu magnifique avant la représentation.  L’entrée est libre pour les adhérents à jour de leur cotisation 2024 sinon, une participation de 5€ sera demandée à l’entrée.

Réservation obligatoire via le lien : https://www.billetweb.fr/lecture-correspondance-casares-camus-lourmarin.

Détails

Date :
13 avril
Heure :
09:00 - 20:30
Catégorie d’événement: