09 Mai La Croix L’Hebdo, n°31 – Camus, l’éclaireur des temps obscurs
C’est un roman de 1947, criant de justesse et de vérité dans l’évocation d’une soudaine épidémie : La peste. Ces dernières semaines, le livre d’Albert Camus s’est transformé, en viatique pour beaucoup de lecteurs, en France et dans le monde. Qu’a Albert Camus à nous dire, pour aujourd’hui ? La Croix L’Hebdo explore l’esprit précurseur du Prix Nobel de littérature, et sa lumineuse liberté, dans son dossier de 12 pages.
Camus, l’éclaireur des temps obscurs
Isolé de son vivant, attaqué par les radicaux de tous bords, le prix Nobel de littérature mort accidentellement à 46 ans, le 4 janvier 1960, n’a cessé de nous accompagner. Pourtant, tout se passe…
« La Peste », le grand livre du coronavirus
Confinés chez eux, beaucoup de Français, comme avant eux les Italiens et les Japonais, se sont rués sur le roman d’Albert Camus publié en 1947. Cette relecture stupéfie par la coïncidence avec la…
« Un auteur fraternel qui touche à l’universel »
Agnès Spiquel, ancienne présidente de la Société des études camusiennes. Comment vivez-vous le soudain regain d’intérêt pour La Peste ? Nous avons tous été surpris par cet engouement, et pas qu’en…
« Intemporel, donc très actuel »
Vincent Duclert, historien, auteur de Camus, des pays de liberté (1). « Le recours actuel à la lecture de La Peste prouve que les sociétés confinées comptent toujours sur l’art, et la littérature en…
Pour aller plus loin
Ses livres La Pléiade a publié deux éditions de ses Œuvres complètes, en 1962 puis en 2006. Presque tous ses romans, pièces de théâtre, essais et correspondances sont disponibles dans la collection…