26 Sep Lyon, Collège supérieur, du 21 septembre au 14 décembre 2016, autour d’une exposition « Albert Camus, du mal à la fraternité », lectures, conférences, rencontres et projection de deux films.
Lyon, du 21 septembre au 14 décembre 2016,
Albert Camus, du mal à la fraternité
Exposition consacrée à Albert Camus, un événement du Collège supérieur en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre et RCF. Autour de cette exposition, table ronde, lectures, conférences, rencontres et projection de deux films.
Programme :
Samedi 15 octobre à 20h :
En 2005, Charles Berling a mis en scène et interprété Caligula.
» Caligula est l’histoire d’un suicide supérieur. C’est l’histoire de la plus humaine et de la plus tragique des erreurs. Infidèle à l’homme, par fidélité à lui-même, Caligula consent à mourir pour avoir compris qu’aucun être ne peut se sauver tout seul et qu’on ne peut être libre contre les autres hommes. » Albert Camus. »
à l’ENSATT Théâtre Terzieff 4 rue Soeur Bouvier Lyon 5
Mercredi 9 novembre à 20h
Quand Sisyphe se révolte : projection en présence du réalisateur avec : Abraham Ségal, réalisateur, Agnès Spiquel, professeur de littérature et présidente de la société des études camusiennes.
au Collège Supérieur, 17 rue Mazagran Lyon 7
Mercredi 23 novembre à 20h
Conférence à deux voix autour de Noces
avec : Jean-Louis Ravistre, professeur de lettres, Bruno Roche, philosophe
Camus dit du ciel de Tipasa qu’il ne l’a pas quitté et qu’il l’a préservé du désespoir. Comment Camus nous décrit-il ce pouvoir extraordinaire des noces ?
au Collège Supérieur, 17 rue Mazagran Lyon 7
Jeudi 1er décembre à 20h
Le Premier homme : projection débat
avec : Vincent Aubin, philosophe, Paul-Étienne Chavelet, philosophe
La projection du film, adaptation du roman autobiographique inachevé d’Albert Camus sera introduite et suivie d’une conversation avec les philosophes cinéphiles du Collège.
au Collège Supérieur, 17 rue Mazagran Lyon 7
Plus d’informations sur : www.collegesuperieur.com