New York (États-Unis), du 26 mars au 19 avril 2016, « Camus : A Stranger in the City », série d’événements en souvenir du séjour de de Camus aux États-Unis, il y a 70 ans.

New York (États-Unis), du 26 mars au 19 avril 2016,

« Camus : A Stranger in the City »

Ce printemps marque le 70e anniversaire du seul et unique voyage de Camus aux États-Unis. De Mars à Mai 1946, il a donné des conférences dans les universités, a parlé de la résistance française et de l’occupation nazie, et a agi comme un observateur critique de la société américaine. En dehors des cercles intellectuels et littéraires, le jeune auteur était à peine connu quand il est arrivé. Mais il le deviendra. Au cours de sa visite, son roman L’Étranger fut publié en anglais pour la première fois. The New Yorker l’a interviewé, et The New York Herald Tribune l’a proclamé le « plus audacieux écrivain de France aujourd’hui. »
Cinquante-six ans après sa mort tragique dans un accident de voiture, Albert Camus reste une figure intellectuelle majeure dans le monde. Ses réflexions sur l’absurde et la révolte, sa bataille constante pour la vie, la liberté et la justice contre le nihilisme, la terreur et les idéologies, continuent à stimuler la discussion et susciter le débat. Ses écrits continuent non seulement d’inspirer les artistes de la musique, du théâtre et du cinéma; ils aident également leurs lecteurs à vivre. Pour ces raisons, « Camus: A Stranger in the City » est ni une commémoration, ni une rétrospective; c’est une célébration d’un corpus vivant de travail.

Le programme des manifestations est à retrouver sur le site : https://www.facebook.com/CamusNYC2016/ ou encore sur http://frenchculture.org/books/festivals/camus-stranger-city

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr