Nouvelles parutions : textes ou articles sur Camus

Viennent de paraître (liste non exhaustive :

Catalogues, livres d’art :
– Catherine Camus, Le monde en partage. Itinéraires d’Albert Camus, Gallimard
L’ouvrage est divisé en trois parties : la Méditerranée, l’Europe et le monde, chacune faisant écho aux combats de Camus, à ses amis et aux lieux qu’il aimait et fréquentait.

Albert Camus citoyen du monde, Gallimard
Le catalogue de l’exposition d’Aix en Provence (5 octobre 2013-11 janvier 2014) prolonge l’exposition avec documents, photos, inédits, textes proposant un bel itinéraire à travers la vie et l’œuvre de Camus, à partir des dix mots qui servaient de fil conducteur à l’exposition : lieu, amitié, métier, jeu, langage, guerre, histoire, pensée de midi, amour, royaume.

Albert Camus de Tipasa à Lourmarin, une exposition pour le centenaire, Ed. Sisyphe.
Catalogue de l’exposition (3 au 8 septembre 2013) au château de Lourmarin dans le cadre du salon du livre et de la bibliophilie, rassemblant des éditions de luxe illustrées, des éditions originales, des manuscrits de travail, des lettres, et de nombreuses dédicaces.

Herboriser en feuilletant l’œuvre de Camus de Marcelle Mahasela, Marie Françoise Delarozière, préface de Catherine Camus, chez Édisud
Neuf promenades végétales pour herboriser en cueillant des mots au fil des textes d’Albert Camus. Une proposition inédite pour éveiller les sens. Voir, sentir, déguster, écouter, caresser en déambulant dans des mondes aussi différents que les poèmes en prose de Noces, les articles économiques d’Alger-Républicain, la vie quotidienne du Premier homme.

Livres, BD et autres :

– Françoise Auriol, L’Indifférent (Albert Camus unlimited), Editions Persée, 2013 [un roman en hommage à Camus].
– Albert-Paul Pitous, Mon cher Albert, Gallimard.
– Jean Monneret, Camus et le terrorisme, Michalon.
– Jean-Marie Muller, Penser avec Albert Camus. Le meurtre est la question, Chronique sociale, 2013 (par un des tenants les plus ardents de la non-violence).
Soleils de midi : pour saluer Albert Camus ouvrage collectif, éditions La Passe du Vent Collection / Série : Haute mémoire.
– José Lenzini et Laurent Gnoni Camus entre justice et mère BD biographique, éd. Soleil.

Revues :
Un dossier « Camus » (p. 64-98) dans le dernier numéro 2013 (n° 30) de la revue L’ivrEscQ, dont l’éditorial de Nadia Sebkhi s’ouvre sur la phrase de Camus inscrite sur la stèle de Tipasa : « Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure » :
– Afifa Bererhi, « Camus à Tipasa, Camus à Djemila : une philosophie de la vie ».
– Denise Brahimi, « Albert Camus et les ouvriers ».
– Amina Azza Bekkat, « Camus et André Gide ».
– Hakim Beddar, « Naissance d’une œuvre … de la couleur. Hommage à Albert Camus », gravures originales.
– Christiane Chaulet-Achour, « William Faulkner et Albert Camus ».
– Hamid Nacer-Khodja, « La polémique Michel Onfray-auteurs algériens de l’été 2012 »
– Aziz Chouaki, « Le Tag et le Royaume » (reprise d’un texte de 2003).
– Jacqueline Jondot, « Djemaï l’Oranais contre Camus l’Algérois ».
– Agnès Spiquel, « Albert Camus parle des Arabes » (reprise d’un texte de 2010).
– 2 comptes rendus de Christiane Chaulet-Achour : les ouvrages de Salim Bachi et de Benjamin Stora/Benjamin Péretié.
Premier magazine littéraire algérien, L’ivrEscQ impose au fil des numéros sa qualité et son esprit ouverture. Renseignements sur le site www.livrescq.com

– « Noces solaires après l’été », Approches, numéro spécial centenaire de Camus, dirigé par Guy Samama, octobre 2013
Pour le centenaire, la revue reprend sept – les plus actuels – des articles de son numéro de 2010 consacré à Camus : ceux de Jean-François Mattéi, André Abbou, Jean-Jacques Gonzales, Daniel Lindenberg, Denis Salas, Jean-François Bossy et Guy Samama. Viennent s’y ajouter un texte fondateur de Jean Daniel (« Cet étrange recours à Camus », Le Nouvel Observateur, 1978), un article de Jeanyves Guérin (« La gloire du juste », repris d’un précédent numéro d’Approches) et un texte inédit de Guy Samama, « Des dieux de lumière »,

Un dossier Camus dans le numéro 1726 du Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, dont l’éditorial est constitué par le texte de Camus qui ouvre le chapitre I de L’Homme révolté : « Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. »
– André Pache, « Guerre culturelle autour de Camus ».
– Albert Camus, « Restaurer la valeur de la liberté ».
– Arlette Grumo, « Une commune idée de la liberté ».

– « Albert Camus ou le refus du meurtre », Alternatives non-violentes, n° 167, 2e trimestre 2013

– Deux articles publiés le 31 octobre pour le centenaire de Camus en Croatie dans le n° 513 de Vijenac, revue littéraire croate consacrée aux arts, à la culture et à la science :
– Jere Tarle « Le dernier livre d’Albert Camus » (sur Le Premier Homme).
– Barbara Martinec, « Camus dérange encore la culture française » (à partir d’un entretien avec Catherine Camus en mai 2013).
Site de la revue http://www.matica.hr/vijenac/513/

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr