Paris, 14 Mars, grand amphithéâtre de la Sorbonne, Albert Camus, René Char – « Naissance et jour levant d’une amitié » lecture par des comédiens de la Comédie Française.

Paris, grand amphithéâtre de la Sorbonne, 14 mars, 20h-22h

Albert Camus, René Char – « Naissance et jour levant d’une amitié »

A l’occasion de la publication de Albert Camus, René Char Correspondance 1946-1959 chez Gallimard dans la collection « Folio » le 23 mars 2017, un événement exceptionnel se tiendra en Sorbonne le 14 mars prochain : trois comédiens de la Comédie-Française feront une lecture, dans le Grand Amphithéâtre, des extraits de l’intense correspondance échangée entre les deux hommes. Cette lecture retrace la fraternité, qui les unira durant douze années, interrompue par la mort tragique de Camus en 1960.

Lorsqu’en 1946 Albert Camus publie Les Feuillets d’Hypnos de René Char dans sa collection « Espoir », les deux hommes se rencontrent. Au fil des ans, de Paris à l’Isle sur Sorgue, les liens se tissent, se resserrent, l’admiration grandit. Leurs pas s’accordent sur le chemin et leurs voix portent la même révolte et le désir de Beauté. Tout se partage : les épreuves, les doutes, les angoisses, les joies, et au cœur de cette fraternité chacun respecte la solitude du créateur.

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 47, rue des Ecoles, Paris 5ème.

Informations et réservations :

Albert CAMUS, René CHAR – “Naissance et jour levant d’une amitié”, en Sorbonne

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr