Paris 1er octobre 2013 Bibliothèque Rainer Maria Rilke « Camus et Sartre »

Bibliothèque Rainer Maria Rilke – Paris 5e

Mardi 1er octobre à 19h

Camus et Sartre

Les parallèles entre les engagements d’Albert Camus et Jean-Paul Sartre sont nombreux : écrivains, dramaturges, journalistes, penseurs et militants engagés. Pourtant, si les deux hommes se sont estimés, on retient surtout la rupture idéologique, autour de la question de la violence politique et du communisme.

Les mots terribles échangés, symptômes de l’opposition irréversible entre deux intellectuels, trouvent un dernier écho dans cette phrase de Sartre : « Nous étions brouillés lui et moi : une brouille, ce n’est rien – dut-on ne jamais se revoir – tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le petit monde étroit qui nous est donné. Cela ne m’empêchait pas de penser à lui, de sentir son regard sur la page du livre, sur le journal qu’il lisait et de me dire : « Qu’en dit-il ? Qu’en dit-il EN CE MOMENT ? »

Rencontre avec Agnès Spiquel, présidente de la Société des Études camusiennes et Annie Cohen-Solal, docteur ès lettres modernes de l’Université et auteure d’Une renaissance sartrienne (éd. Gallimard, 2013).

Rencontre modérée par Gilles Heuré, journaliste à Télérama. Il a dirigé le numéro spécial consacré à Albert Camus.

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr