Paris 24 Septembre 2013 Bibliothèque historique de la ville de Paris « Albert Camus, l’homme derrière l’écrivain »

Mardi 24 septembre 2013 de 19h00 à 21h00

BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS (BHVP)

ALBERT CAMUS, L’HOMME DERRIÈRE L’ÉCRIVAIN

Evoquer Albert Camus, c’est d’abord penser à l’écrivain, l’homme engagé, le journaliste révélant l’injustice et l’absurdité du monde contemporain. Mais dans nombre de ses écrits, on perçoit l’enfance et l’histoire familiale qui a construit l’homme. C’est à cet homme que les invités de cette rencontre rendent hommage.
Certains d’entre eux ont rencontré Albert Camus à un moment de leur vie et racontent ce que furent leurs échanges, leurs relations. Ils partagent leur vision de l’homme.

Avec Roger Grenier, ami, écrivain et journaliste, engagé par Camus à Combat après la Libération et auteur de Dans le secret d’une photo, Gallimard, 2010 ; Baptiste-Marrey, ancien secrétaire général du Théâtre National de Strasbourg, qui a côtoyé, tissé une amitié avec Camus et auteur de Albert Camus, un portrait, Fayard (à paraître en septembre). Agnès Spiquel, Présidente de la Société des études camusiennes, qui a contribué à l’édition des Œuvres complètes de Camus à La Pléiade et qui a co-dirigé le Cahier de l’Herne Camus (2013). La rencontre sera modérée par Macha Séry, journaliste et auteur d’une biographie d’Albert Camus, Albert Camus à 20 ans, Au Diable Vauvert, 2011.

24 RUE PAVÉE 4ème
Métros :Ligne 1: Saint-Paul Ligne 7: Pont Marie

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr