Paris de septembre à décembre 2015, Cycle de conférences sur Albert Camus par Raphaël Enthoven dans le cadre des « Mardis de la philo ».

Les Mardis de la Philo

Cycle 2 : le matin de 9h30 à 11h

Albert Camus, vivre sans appel – Raphaël Enthoven

Que faire des douleurs qui ne sont pas solubles dans le plaisir ? Des peurs sans cause et des spectres qui ne redoutent ni la lumière ni le divertissement ? « Je veux délivrer mon univers de ses fantômes et le peupler seulement des vérités de chair dont je ne peux nier la présence » déclare Camus dans Le Mythe de Sisyphe . Qui affronte le néant consent à une oeuvre éphémère. Difficile sagesse… Seule capable, néanmoins, de donner au vide ses couleurs.

Programme :

22 septembre 2015 – Qui est le Premier Homme ?
Comment hériter d’un père cadet ? Comment rendre la parole à une mère silencieuse ? Que faire de son enfance, sinon la surmonter ?

29 septembre – L’Homme Révolté
Comment éviter que la révolte ne devienne rancune et tyrannie ? Comment préserver l’indignation de son dévoiement publicitaire ?

13 octobre – La Peste
S’il n’y a pas de honte à être heureux, y en a-t-il à être heureux tout seul ? Pourquoi s’obstiner ? Si la guerre est perdue d’avance, ne peut-on néanmoins gagner quelques batailles ?

10 novembre – L’Étranger
De quelle tristesse l’absence de larmes est-elle le témoignage ? Qu’est-ce qu’un monde inhumain ?

1er décembre – Sisyphe
D’où vient l’étrange fidélité qui vaut à un homme d’accepter sa condition et de se contenter de vivre ? Sisyphe n’est pas un Dieu mais peut choisir d’être un héros.

15 décembre – Noces
Noces est le plus beau texte de Camus, et c’est tout son génie d’avoir entamé son oeuvre par son dernier mot…

Les conférences ont lieu : 4 place Saint Germain-des-Prés, Paris, 6ème
Tél : +33 (0)1 43 26 05 67

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr