08 Nov Paris 12 et 21 Novembre 2012 Antenne française de New York University, Conférences sur Albert Camus
L’antenne française de New York University, centre académique, culturel et de recherche transatlantique, a choisi comme thème de l’année « « Camus – l’Algérie »
Plusieurs conférences seront données dans ce cadre. Pour le mois de novembre 2012 :
Lundi 12 novembre à 19h00
Conférence bilingue de Mansouria Mokhefi : « Camus et l’Algérie contemporaine ».
Dans l’Algérie d’aujourd’hui, indépendante depuis cinquante ans, quelle est l’image d’Albert Camus dans la conscience collective ? Quelle place lui est faite dans l’histoire et l’éducation ? Comment est-il perçu par les Algériens ? Existe-t-il un héritage de Camus dans le pays où il a grandi ?
Mansouria Mokhefi est docteur en Histoire de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, diplômée de la Sorbonne, de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) et de New York University.
Mercredi 21 novembre – 19h00
Conférence en français d’Ève Morisi « Camus et la peine de mort » en partenariat avec Ensemble Contre la Peine de Mort
Albert Camus fut un opposant acharné à la peine de mort : ses oeuvres de fiction, éditoriaux, lettres, discours publics et essais critiques n’ont cessé d’examiner avec fébrilité l’illégitimité de la justice qui tue.
Cette conférence mettra en lumière les facettes principales de son engagement contre la justice létale. À travers des documents inédits notamment, elle se concentrera sur la manière dont il a tenté de sauver des vies dans le contexte algérien en particulier.
Ève Morisi est maître de conférences en littérature française à l’université de Californie, Irvine. En 2011, elle a publié Albert Camus contre la peine de mort (Gallimard, préface de Rober Badinter, soutien d’Amnesty International), anthologie exhaustive des écrits de Camus sur la peine de mort qui comprend des inédits. Elle a été, en 2012, commissaire d’une exposition inspirée par ce livre à Aix-en-Provence (Cité du Livre, Centre Albert Camus).
NYU Paris 56, rue de Passy Paris 16ème M°: Passy ou La Muette
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
http://nyuparisculture.com/