Troyes (10) du 14 au 26 novembre 2013 Rencontres-débats dans le cadre du centenaire d’Albert Camus

Troyes – Du 14 au 26 novembre

Le rendez-vous d’automne des Passeurs de textes consacre quatre belles rencontres-débats à Albert Camus pour le centenaire de sa naissance

Jeudi 14 novembre : Camus romancier. Rencontre débat avec Pierre-Louis Rey, professeur de lettres à l’Université de la Sorbonne nouvelle. Spécialiste du roman aux XIXe et XXe siècles, évoquera plus particulièrement l’enfance algérienne et les sources de l’écriture de Camus.
À 20 h 30, médiathèque du Grand Troyes.

Mardi 19 novembre : Camus journaliste. Rencontre-débat avec Roger Grenier, journaliste et écrivain, engagé par Camus à Combat où il fait ses armes. Peu connaissent aussi bien que lui Camus, l’homme.
À 20 h 30, médiathèque de Sainte-Savine.

Jeudi 21 novembre : Camus philosophe. Le philosophe Raphaël Enthoven est l’éditeur et le préfacier de Albert Camus – Œuvres, collection Quarto chez Gallimard. Une sélection des classiques mais aussi des textes moins connus : le Discours de Suède, L’Envers et l’Endroit, Noces, L’Exil et Le Royaume ou L’Artiste et son temps, etc. Alors, Camus philosophe ou pas ?
À 20 h 30, auditorium du musée d’Art moderne.

Mardi 26 novembre : Camus et le théâtre. Francis Huster avoue une fascination pour La Peste, qu’il a donnée près de mille fois, au théâtre des Mathurins, à la fois metteur en scène et comédien.
À 20 h 30, médiathèque du Grand Troyes.

Pratique : les rencontres sont animées par Jean-Luc Rio, librairie aux Passeurs de textes, et sont gratuites.

Anne-Marie Tournebize
anne-marie.tournebize@orange.fr