Evénement

Le numéro 10 de Présence d’Albert Camus est paru. Vous trouverez le sommaire ainsi que les résumés en français et en anglais des contributions dans la rubrique « Notre revue » Il est aussi indiqué comment commander ce numéro et les précédents.

———————————-
Une journée d’études, « Hommage à Paul Viallaneix, spécialiste de Michelet et de Camus et membre de la première heure de la Société des Études camusiennes, co-organisée par Paule Petitier (Groupe Michelet, Professeur à Paris VII – Denis Diderot) et Agnès Spiquel (Société des Études camusiennes) s’est tenue à l’École Normale Supérieure, le samedi 23 février 2019 de 10 h à 18 h avec six prises de parole (sur la manière dont Paul a parlé de ses auteurs favoris : Michelet, Camus, Vigny…) et une « table ronde du souvenir ».

Vous pourrez bientôt prendre connaissance de ces interventions sur un site dédié que nous vous indiquerons.

———————————-

Vous pouvez consulter tous les anciens numéros de Chroniques camusiennes dans la rubrique L’Association/Bulletins.

——————————–

Une rubrique « Association/Lecteurs » a été récemment créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Cinq témoignages nous sont parvenus à ce jour que vous trouverez sur le site dans notre rubrique « Lecteurs ». N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage (une page, environ 2000 signes environ) en cliquant sur « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Du 24 avril au 21 septembre 2019, les Bibliothèques d’Avignon avec la participation des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus et de la Société des Etudes Camusiennes, organisent un festival Albert Camus.
Cette manifestation entend parler d’Albert Camus, de l’homme, de l’écrivain et de ses amitiés littéraires, culturelles et philosophiques. Elle s’adresse à tous, amateurs, connaisseurs ou néophytes et s’articule autour d’expositions, de rencontres, de lectures, de conférences, d’ateliers, de projections et de concerts. Vous trouverez le programme dans la rubrique Actualités/Manifestations.
Bibliothèque Ceccano – 2 Bis Rue Laboureur, 84000 Avignon
Plus d’informations sur le site : http://bibliotheques.avignon.fr

———————————

Une exposition « René Char Sources et Chemins de La Poésie », pour ouvrir le « pays » de René Char (1907‐1988)en découvrant les sources des poèmes et éclairant les chemins suivis par le poète, se tient actuellement et jusqu’au 29 septembre 2019 à la Fondation Jan Michalski, à Montricher en Suisse. Autour de cette exposition, plusieurs événements sont organisés dont des visites commentées par Danièle Leclair, commissaire de l’exposition : les jeudi 29 août à 17h30, mardi 3 septembre à 17h30 et samedi 7 septembre à 15h et des conférences : jeudi 29 août à 19h « Tutoyer la terre : formes du dialogue de René Char avec la nature », par Danièle Leclair et le mardi 3 septembre à 19h « La poésie « tempérée » de René Char, ou le vœu de la naïveté », par Olivier Belin.
Plus d’informations et réservations :
http://www.fondation-janmichalski.com/exposition/exposition-rene-char/

———————————

Du 29 août au 6 octobre 2019 au théâtre du Lucernaire à Paris, Stéphane Olivié-Bisson reprend son spectacle créé à partir des Carnets d’Albert Camus, qu’il a aussi joué au festival d’Avignon.
Plus d’informations et réservation : http://www.lucernaire.fr/theatre/3262-les-carnets-d-albert-camus.html

———————————

Du 5 au 19 octobre 2019, au théâtre du Châtelet, l’auteur, rappeur et poète Abd Al Malik mettra en scène un spectacle musical à partir de Les Justes d’Albert Camus. Cette adaptation musicale, composée par la chanteuse Wallen et le rappeur Bilal, a été créée pour la réouverture du théâtre du Châtelet avec notamment des jeunes de Seine-Saint-Denis.
Plus d’informations et réservation : https://www.chatelet.com/programmation/saison-19-20/les-justes/

———————————

Les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus 2019 auront lieu à l’Espace Camus de Lourmarin les 4 et 5 octobre sur le thème « Albert Camus, critique : Littérature, Art et Politique ».
Plus d’informations : http://www.rencontres-camus.com/agenda

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Je suis heureux, je suis heureux, vous dis-je, je vous interdis de ne pas croire que je suis heureux, je suis heureux à mourir !"
    (La Chute)

  • Contactez-nous
  • Extranet