Evénement

 

Steen Bille Jorgensen et Hans Peter Lund viennent d’éditer dans La Revue Romane, aux éditions John Benjamins Publishing Company, les Actes du colloque d’Aarhus, Camus et Faulkner : écriture et modernité. Vous trouverez le sommaire dans la rubrique Actualité/Publications de notre site.

——————————–

Les Actes du colloque de Cracovie, « De l’absurde à la révolte, dynamique de la pensée d’Albert Camus », viennent d’être édités à Jagiellonian University Press par Maciej Kałuża et Piotr Mróz. Vous trouverez le sommaire dans notre rubrique Actualité/Publications.

——————————–

Un colloque international se tiendra les 23 et 24 octobre 2017 à l’université Sorbonne Nouvelle vient sur le sujet : « Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux ».

« Le sourire de Camus » : tel est le titre d’un autre colloque universitaire international, qui se tiendra, sous l’égide de la Société des Études Camusiennes, à L’Institut Américain Universitaire (IAU), à Aix en Provence, du mercredi 8 novembre au samedi 11 novembre 2017. Vous en trouverez le programme dans la rubrique « Colloques à venir ».

——————————–

Une nouvelle rubrique « Association/Lecteurs » vient d’être créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Quatre témoignages nous sont parvenus à ce jour : « Camus, le souvenir et la source » d’Annie Demeyere, celui de Pierre Hawawini, « De l’importance d’une dictée sur une amitié de 58 ans (à ce jour) » d’Yves Ramier et « Matin à Tipaza » de Daniel Goubier. Vous les trouverez dans notre rubrique « Lecteurs ». Merci à eux et nous espérons que cela encouragera d’autres lecteurs à suivre leur exemple.
Envoyez-nous une page (2000 signes environ) en cliquant sur : « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Dans la rubrique « Publications », vous trouverez une liste de parutions récentes, ainsi que la mention d’essais ou d’articles sur Camus.

———————————

Le conseil d’Administration de la Société des Études Camusiennes (SEC) a été renouvelé lors de l’Assemblée Générale du 21 janvier 2017. Vous trouverez la liste des membres de ce nouveau conseil et de ceux du bureau dans la rubrique « L’association/structure ».

———————————

Vous pouvez ré-écouter l’émission de France Culture « Les chemins de la philosophie » du 27 février 2017, consacrée à « Camus et le silence déraisonnable du monde » avec Marilyn Maeso grâce au lien suivant : www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/silence-14-camus-et-le-silence-deraisonnable-du-monde.

———————————

À Lourmarin, du 11 juillet au 20 août 2017, les Rencontres Méditerranéennes vous proposent une exposition « Albert Camus et ses correspondants » organisée par Andrée Fosty, mettant en avant l’oeuvre de Camus à travers ses correspondances avec Roger Martin du Gard, René Char, Louis Guilloux, Francis Ponge, André Malraux… avec des lettres, déjà bien connues pour certaines et inédites pour d’autres ! L’inauguration aura lieu le le 11 juillet 2017 à 18h à la Bibliothèque Anne-Marie Chapouton de Lourmarin et sera accompagnée de lectures de Lettres de Camus et de ses amis correspondants.
www.rencontres-camus.com/2017/06/exposition-albert-camus-et-ses-correspondants

———————————

À Paris, du 30 août au 14 octobre 2017, au théâtre du Lucernaire, reprise de La Chute d’Albert Camus dans la mise en scène d’Ivan Morane et l’adaptation de Catherine Camus et François Chaumette. Avec Ivan Morane, interprète et Silvia Lenzi, musicienne.
Réservations sur le site www.lucernaire.fr

———————————

Les vendredi 6 et samedi 7 octobre 2017, les Rencontres Méditerranéennes Albert Camus organiseront les 34èmes Journées Internationales de Lourmarin, autour du thème : « En amitié proche : Albert Camus et ses correspondants ». Le programme de ces Journées sera bientôt disponible sur le site :

http://www.rencontres-camus.com

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Je me révolte, donc nous sommes."
    (L'Homme révolté)

  • Contactez-nous
  • Extranet