Evénement

Les Actes du colloque Le Sourire d’Albert Camus qui a eu lieu à Aix en Provence du 8 au 11 novembre 2017, sous la direction de David H. Walker viennent de paraître. Vous pouvez vous les procurer à l’adresse suivante :
https://www.amazon.fr/Sourire-dAlbert-Camus-David-Walker/dp/1986024776/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520524939&sr=8-1&keywords=le+sourire+d%27albert+camus

——————————–

Le numéro 9 de notre revue Présence d’Albert Camus est disponible. Vous trouverez dans la rubrique « Notre revue » le sommaire et les résumés des contributions en français et en anglais ainsi que le moyen de vous la procurer.

——————————–

Un colloque « Albert Camus et la poésie » aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2018 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, organisé par Danièle Leclair, Alexis Lager et Agnès Spiquel en partenariat avec La Saline royale. Vous trouverez l’appel à communication dans la rubrique Actualité/Colloques à venir. Une liste d’hébergements possibles à proximité du colloque est également indiquée.

——————————–

Une rubrique « Association/Lecteurs » a été récemment créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Cinq témoignages nous étaient parvenus à ce jour : « Camus, le souvenir et la source » d’Annie Demeyere, celui de Pierre Hawawini, « De l’importance d’une dictée sur une amitié de 58 ans (à ce jour) » d’Yves Ramier, « Matin à Tipaza » de Daniel Goubier, et « Mes rencontres » de Florence Codet. Deux nouvelles provenant d’un membre du Conseil d’Administration de la Société des Études Camusiennes, Guy Basset et de la Présidente de notre association Agnès Spiquel, viennent s’ajouter à la liste de notre rubrique « Lecteurs ». Espérons que cela encouragera d’autres lecteurs à suivre leur exemple.
Envoyez-nous une page (2000 signes environ) en cliquant sur : « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Dans la rubrique « Publications », vous trouverez les parutions récentes, comme le livre de Hans Peter Lund, Camus – au-delà de l’absurde et celui de Vincenzo Mazza, Albert Camus et L’État de siège, Genèse d’un spectacle, ainsi que la mention d’essais ou d’articles sur Camus.
Dans la rubrique « Compte-rendus », vous trouverez le compte-rendu par Guy Basset du colloque « Autour de L’Étranger de Camus et de ses traductions : approches linguistiques des questions de temps, d’aspect, de modalité, et d’évidentialité » suivi d’une bibliographie indicative.

———————————

Un nouveau webmagazine The dissident vient de consacrer son premier numéro à Albert Camus. Vous pouvez le découvrir sur le site : www.the-dissident.eu

———————————

Vous pouvez à présent consulter tous les anciens numéros de Chroniques camusiennes dans la rubrique L’Association/Bulletins.

———————————

La correspondance (1944-1959) entre Albert Camus et Maria Casarès, a été publiée chez Gallimard, collection blanche, dans l’édition de Béatrice Vaillant, avec des notes d’Alexandre Alajbegovic et avec un avant-propos de Catherine Camus. Elle fera l’objet d’une recension dans le prochain numéro de notre revue Présence d’Albert Camus.

———————————

Du 14 mars au 13 avril 2018 à Paris, la pièce L’État de siège d’Albert Camus, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota est représentée à nouveau à l’Espace Cardin (Théâtre de la Ville). À l’occasion de ces représentations, Emmanuel Demarcy-Mota invite des artistes à chanter, à dire Camus. Le premier de ses invités est Abd Al Malik qui reprend son hommage à Albert Camus, le dimanche 18 mars à 19h30. Et le samedi 7 avril à partir de 14h, toujours à l’Espace Cardin, aura lieu une journée Albert Camus en partenariat avec France Culture. Des lectures d’extraits de son oeuvre seront proposées par la troupe du Théâtre de la Ville.
http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-ltatdesiegeemmanueldemarcymota-1153

———————————

Du 28 mars au 20 juin 2018, à la Maison du Japon à Paris, le 5e volet de la série Transphère – cycle d’expositions consacré à la création contemporaine japonaise – est consacré à la photographe internationale Tomoko Yoneda lors d’une exposition intitulée « Dialogue avec Albert Camus ». Trois manifestations sont prévues dans le cadre de cette exposition : le 27 mars à 18h, rencontre avec la photographe Tomoko Yoneda ; le 29 mars à 18h, table ronde sur « Tomoko Yoneda et Albert Camus » ; et le 22 mai, conférences de Hiroshi Mino (« Camus et le Japon ») et d’Agnès Spiquel (« Camus et l’Algérie aujourd’hui »).
Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75015 Paris
https://www.mcjp.fr/fr/agenda/tomoko-yoneda

———————————

À Paris, du 2 mars au 28 avril, les vendredis et samedis à 19 h 30, le théâtre Les Déchargeurs (3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris – métro : Châtelet), propose L’Étranger d’Albert Camus, adaptation et mise en scène de Nordine Marouf.
Réservations sur internet www.lesdechargeurs.fr ou par téléphone au 01 42 36 00 50

———————————

Le 4 avril 2018 à Lyon, un colloque original réunira psychiatres et camusiens pour une journée de débats intitulée « Un dialogue (absurde ?) entre psychiatres et camusiens ». Vous trouverez des informations plus détaillées sur le programme, les participants et le lieu du colloque dans la rubrique Actualité/Manifestations.

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Personne ne peut imaginer ce que sont les soirs dans les prisons."
    (L'Etranger)

  • Contactez-nous
  • Extranet