Evénement

Le numéro 10 de Présence d’Albert Camus est paru. Vous trouverez le sommaire ainsi que les résumés en français et en anglais des contributions dans la rubrique « Notre revue » Il est aussi indiqué comment commander ce numéro et les précédents.

———————————-

Une journée d’études, « Hommage à Paul Viallaneix, spécialiste de Michelet et de Camus et membre de la première heure de la Société des Études camusiennes, co-organisée par Paule Petitier (Groupe Michelet, Professeur à Paris VII – Denis Diderot) et Agnès Spiquel (Société des Études camusiennes) s’est tenue à l’École Normale Supérieure, le samedi 23 février 2019 de 10 h à 18 h avec six prises de parole (sur la manière dont Paul a parlé de ses auteurs favoris : Michelet, Camus, Vigny…) et une « table ronde du souvenir ».

———————————-

Vous pouvez consulter tous les anciens numéros de Chroniques camusiennes dans la rubrique L’Association/Bulletins.

——————————–

Une rubrique « Association/Lecteurs » a été récemment créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Cinq témoignages nous sont parvenus à ce jour que vous trouverez sur le site dans notre rubrique « Lecteurs ». N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage (une page, environ 2000 signes environ) en cliquant sur « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Du 7 mai au 29 juin 2019, au théâtre des Mathurins à Paris, Ivan Morane met en scène et interprète La Chute.
Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins Paris 8ème Tél : 01 42 65 90 00
https://www.theatredesmathurins.com/spectacle/417/la-chute

———————————

Du 24 avril au 21 septembre 2019, les Bibliothèques d’Avignon avec la participation des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus et de la Société des Etudes Camusiennes, organisent un festival Albert Camus.
Cette manifestation entend parler d’Albert Camus, de l’homme, de l’écrivain et de ses amitiés littéraires, culturelles et philosophiques. Elle s’adresse à tous, amateurs, connaisseurs ou néophytes et s’articule autour d’expositions, de rencontres, de lectures, de conférences, d’ateliers, de projections et de concerts. Vous trouverez le programme dans la rubrique Actualités/Manifestations.
Bibliothèque Ceccano – 2 Bis Rue Laboureur, 84000 Avignon
Plus d’informations sur le site : http://bibliotheques.avignon.fr

———————————

Les prochains « Échanges Jacqueline Lévi-Valensi » auront lieu le samedi 22 Juin 2019 de 15h30 à 17h30 dans un nouveau lieu : le Café littéraire François Coppée situé au 1, Boulevard du Montparnasse Paris 6ème (métro Duroc ou Montparnasse). Au programme, une conférence :
« L’écriture camusienne ou le langage de la chair » proposée par Zedjiga Abdelkrim
, professeur à Amiens.
Une participation de 6,50€ sera demandée par le café en échange d’une consommation.

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • CALIGULA : – Tu as l’air de mauvaise humeur? Serait-ce parce que j’ai fait mourir ton fils?
    LEPIDUS, la gorge serrée : – Mais non, Caïus, au contraire.
    (Caligula, acte II, scène 5)

  • Contactez-nous
  • Extranet