Evénement

Le numéro 10 de Présence d’Albert Camus est paru. Vous trouverez le sommaire ainsi que les résumés en français et en anglais des contributions dans la rubrique « Notre revue » Il est aussi indiqué comment commander ce numéro et les précédents.

———————————-

Une journée d’études, « Hommage à Paul Viallaneix, spécialiste de Michelet et de Camus et membre de la première heure de la Société des Études camusiennes, co-organisée par Paule Petitier (Groupe Michelet, Professeur à Paris VII – Denis Diderot) et Agnès Spiquel (Société des Études camusiennes) se tiendra à l’École Normale Supérieure, le samedi 23 février 2019 de 10 h à 18 h : six prises de parole (sur la manière dont Paul a parlé de ses auteurs favoris : Michelet, Camus, Vigny…) et une « table ronde du souvenir ».

——————————–


Le dernier numéro  de la Revue d’histoire du théâtre (n° 280 – Décembre 2018) a pour dossier : « La postérité du théâtre du Siècle d’or espagnol chez Albert Camus et ses contemporains », dossier établi par Vincenzo Mazza. Vous trouverez toutes les informations et comment vous procurer la revue sur le site :   https://sht.asso.fr/ou-trouver-la-revue-dhistoire-du-theatre/

———————————-

Vous pouvez consulter tous les anciens numéros de Chroniques camusiennes dans la rubrique L’Association/Bulletins.

——————————–

Une rubrique « Association/Lecteurs » a été récemment créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Cinq témoignages nous sont parvenus à ce jour que vous trouverez sur le site dans notre rubrique « Lecteurs ». N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage (une page, environ 2000 signes environ) en cliquant sur « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

La correspondance (1944-1959) entre Albert Camus et Maria Casarès, a été publiée chez Gallimard, collection blanche, dans l’édition de Béatrice Vaillant, avec des notes d’Alexandre Alajbegovic et avec un avant-propos de Catherine Camus. Elle a fait l’objet d’une recension dans le numéro 10 de notre revue Présence d’Albert Camus.

———————————

Le 13 juillet, à 20h et à 22h30, au musée Calvet d’Avignon, dans le cadre du dispositif France Culture au Festival In d’Avignon, Isabelle Adjani et Lambert Wilsonont proposé une lecture d’extraits de l’ouvrage Albert Camus-Maria Casarès, correspondance 1944-1959. L’enregistrement de cette soirée est à écouter sur France Culture le 2 septembre 2018 à 21h dans l’émission Fictions/Théâtre et Cie.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/notre-eternel-ete-albert-camus-maria-casares-correspondance-1944-1959
Une lecture du Premier Homme par Françoise Fabian a prolongé cet enregistrement public. Vous pouvez l’écouter également :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/le-premier-homme-dalbert-camus

———————————

À Lyon, Espace 44, du 22 au 27 janvier 2019, dans le cadre du Festival Albert Camus, seront représentés deux textes d’Albert Camus, La Chute par le Théâtre de l’Accalmie, dans une adaptation et mise en scène de Régis Gayrard, avec Jean-Marc Galéra; et L’Étranger dans une production La Lune à l’envers, et une adaptation, mise en scène et interprétation Benjamin Ziziemsky. http://www.espace44.com/

———————————

À Paris, au Centre culturel Algérien, du 7 février au 4 mars 2019, se tiendra une exposition de Louis Benisti ami d’Albert Camus, Louis Bénisti, le peintre de la terre prodigue d’Algérie. https://cca-paris.com/index.php

———————————

Du 15 au 19 février 2019, au théâtre des Martyrs à Bruxelles, sera représentée La Chute d’Albert Camus dans une adaptation de Vincent Engel, avec Lorant Wanson.

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Pourtant, il n’y a pas de mérite à être honnête, ni intelligent de naissance."
    (La Chute)

  • Contactez-nous
  • Extranet