Evénement

Le numéro 8 de notre revue Présence d’Albert Camus est paru. Vous trouverez sur ce site le sommaire et les résumés des contributions en français, anglais, espagnol dans la rubrique « Notre revue » ainsi que la façon de vous la procurer.

——————————–

Un appel à communication en vue d’un colloque international prévu les 23 et 24 octobre 2017 à l’université Sorbonne Nouvelle vient d’être lancé sur le sujet : « Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux ».

« Le sourire de Camus » : tel est le titre d’un autre appel à communication d’un colloque, qui se tiendra, sous l’égide de la Société des Études Camusiennes, à L’Institut Américain Universitaire (IAU), à Aix en Provence, du jeudi 9 novembre au samedi 11 novembre 2017
Voir plus de détails dans la rubrique « Colloques à venir ».

——————————–

Une nouvelle rubrique « Association/Lecteurs » vient d’être créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Quatre témoignages nous sont parvenus à ce jour : « Camus, le souvenir et la source » d’Annie Demeyere, celui de Pierre Hawawini, « De l’importance d’une dictée sur une amitié de 58 ans (à ce jour) » d’Yves Ramier et « Matin à Tipaza » de Daniel Goubier. Vous les trouverez dans notre rubrique « Lecteurs ». Merci à eux et nous espérons que cela encouragera d’autres lecteurs à suivre leur exemple.
Envoyez-nous une page (2000 signes environ) en cliquant sur : « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Dans la rubrique « Publications », vous trouverez une liste de parutions récentes comme Albert Camus, militant communiste. Alger 1935-1937 qui vient de sortir chez Gallimard, ainsi que la mention d’essais ou d’articles sur Camus.

———————————

Le conseil d’Administration de la Société des Études Camusiennes (SEC) a été renouvelé lors de l’Assemblée Générale du 21 janvier 2017. Vous trouverez la liste des membres de ce nouveau conseil et de ceux du bureau dans la rubrique « L’association/structure ».

———————————

Vous pouvez ré-écouter l’émission de France Culture « Les chemins de la philosophie » du 27 février 2017, consacrée à « Camus et le silence déraisonnable du monde » avec Marilyn Maeso grâce au lien suivant : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/silence-14-camus-et-le-silence-deraisonnable-du-monde.

———————————

À Paris, du 8 mars au 1er avril, à l’Espace Pierre Cardin, la troupe du Théâtre de la Ville interprètera L’État de siège d’après Albert Camus dans une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota.

———————————

Le 25 mars de 15h30 à 17h30, à Paris, dans le cadre des échanges Jacqueline Levi-Valensi, un nouveau café-Camus se tiendra au cinéma L’Entrepôt. Guy Dugas, professeur émérite de l’université Montpellier 3, proposera une conférence-débat, « Memmi et Camus : Pour en finir avec un malentendu ». Plus d’informations dans la rubrique Actualité/Manifestations.

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "L’important n’est pas que cette façon de raisonner soit bonne, mais qu’elle fasse réfléchir."
    (La Peste)

  • Contactez-nous
  • Extranet