Evénement

 

 
Le numéro 7 (2015) de notre revue Présence d’Albert Camus est paru. Vous trouverez le sommaire et les résumés des contributions en français, en anglais et pour la première fois, en espagnol dans la rubrique « Notre revue ».
Vous pouvez vous la procurer soit en adhérant à notre association (bulletin disponible dans la rubrique « L’association/adhésion »), soit en la commandant à la Société des Études Camusiennes, 3 bis rue de la glacière 94400 Vitry sur Seine. Le prix du numéro est de 12€ + frais de port.
 
——————————–

Le numéro 23 de la Série Albert Camus, intitulé Camus et l’Algérie, réalisé sous la direction de Philippe Vanney est paru chez Classiques Garnier, La Revue des Lettres modernes. Vous trouverez le sommaire dans la rubrique « Publications ». Pour les adhérents, une remise est possible : un bon de commande a été joint dans un précédent Chroniques.

——————————–

Albert Camus est au programme de l’agrégation de Lettres Modernes-Littérature comparée dont le thème est « Inspirations méditerranéennes. Aspects de l’essai au XXe siècle ». Vous trouverez une bibliographie sélective autour de Noces et L’Été dans notre rubrique « Actualités/Publications ».

——————————–

La pièce Les Justes d’Albert Camus est à l’affiche de deux théâtres parisiens : jusqu’au 30 avril au théâtre comédieNation par Le Collectif du 21, dans une mise en scène d’Allen Parnell et Katia Paroux et au Petit Théâtre de Naples du 23 avril au 12 juin par la compagnie Icare.
Plus d’informations sur les jours et heures de représentation ainsi que les adresses et réservations à la rubrique Actualité/Manifestations

——————————–

Du 21 avril au 24 mai 2016, se tient à la bibliothèque de l’Arsenal (BNF), une exposition intitulée : « Les choix de Pierre Leroy, livres et manuscrits ». Une des deux salles est entièrement consacrée à Camus et contient des documents passionnants et très rares (uniques) : dédicaces, éditions originales, lettres, manuscrits. Trois « soirées Camus » sont également proposées les 12, 17 et 24 mai à 18h30. Voir plus de détails dans la rubrique « Actualité/manifestations ».

——————————–

Trois colloques concernant Camus sont programmés d’ici à la fin de l’année : le premier, les 30 et 31 août, à Buenos Aires est intitulé : « Albert Camus et le Siècle d’Or espagnol » ; le deuxième, les 17 et 18 octobre, à Sfax (Tunisie) a pour sujet « L’écriture théâtrale dans les récits d’Albert Camus » ; enfin à Angers, les 21 et 22 octobre, aura lieu un troisième colloque, « Camus et les vertiges du sacré ».
Par ailleurs, un appel à communication en vue d’un colloque international prévu les 23 et 24 octobre 2017 à l’université Sorbonne Nouvelle vient d’être lancé sur le thème : « Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux »
Voir plus de détails dans la rubrique « Colloques à venir ».

—————————–
Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité, « Manifestations »

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Pourtant, il n’y a pas de mérite à être honnête, ni intelligent de naissance."
    (La Chute)

  • Contactez-nous
  • Extranet