Evénement

Un colloque intitulé « Camus et les vertiges du sacré » aura lieu à Angers les 21 et 22 octobre 2016 . Vous en trouverez le programme dans la rubrique Actualités/ Colloques à venir.

——————————–

Quelques jours avant le colloque d’Angers sur « Camus et les vertiges du sacré », présenté ci-dessus, un autre colloque est programmé à Sfax en Tunisie les 17 et 18 octobre avec pour thème : « L’écriture théâtrale dans les récits d’Albert Camus ».
Par ailleurs, un appel à communication en vue d’un colloque international prévu les 23 et 24 octobre 2017 à l’université Sorbonne Nouvelle vient d’être lancé sur le sujet : « Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux ».
« Le sourire de Camus »
: tel est le titre d’un autre appel à communication d’un colloque, qui se tiendra, sous l’égide de la Société des Études Camusiennes, à L’Institut Américain Universitaire (IAU), à Aix en Provence, du jeudi 9 novembre au samedi 11 novembre 2017
Voir plus de détails dans la rubrique « Colloques à venir ».

——————————–

Une nouvelle rubrique « Association/Lecteurs » vient d’être créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Un premier témoignage nous est parvenu : « Camus, le souvenir et la source » d’Annie Demeyere. Vous le trouverez dans notre rubrique « Lecteurs ». Merci à elle et nous espérons que cela encouragera d’autres lecteurs à suivre son exemple.
Envoyez-nous une page (2000 signes environ) en cliquant sur : « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Le 26ème salon de la Revue, auquel participe chaque année la Société des Études Camusiennes, se tiendra vendredi 14 octobre (20h-22h), samedi 15 et dimanche 16 octobre (10h-19h30) à Paris, à la halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple.
Plus d’informations sur le site : https://www.entrevues.org/actualites/26e-salon-de-revue/

——————————–

Les 33e Journées des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus se dérouleront les vendredi 7 et samedi 8 octobre à la Salle Albert Camus de Lourmarin sur le thème :
« Albert Camus, des moralistes à la philosophie et à la philosophie politique ». Vous trouverez le programme de ces rencontres sur le site des Rencontres.

http://www.rencontres-camus.com/journees

——————————–

Dans le cadre des échanges Jacqueline Levi-Valensi autour d’Albert Camus, le vingt-deuxième café-Camus se tiendra comme d’habitude à Paris, au Procope 13, rue de l’Ancienne Comédie (Métro Odéon) le samedi 01 octobre 2016 à 16h. Agnès Spiquel, présidente de la Société des Études Camusiennes, proposera une conférence-débat sur le thème : Camus et ses amis algérois : l’Appel pour une trêve civile en janvier 1956.
Plus d’information dans la rubrique Actualités/Manifestations.

——————————–

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Personne ne peut imaginer ce que sont les soirs dans les prisons."
    (L'Etranger)

  • Contactez-nous
  • Extranet