Evénement

Le numéro 9 de notre revue Présence d’Albert Camus vient de paraître. Vous trouverez dans la rubrique « Notre revue » le sommaire et les résumés des contributions en français et en anglais ainsi que le moyen de vous la procurer.

——————————–

Un colloque « Albert Camus et la poésie » aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2018 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, organisé par Danièle Leclair, Alexis Lager et Agnès Spiquel en partenariat avec La Saline royale. Vous trouverez l’appel à communication dans la rubrique Actualité/Colloques à venir.

——————————–

Une rubrique « Association/Lecteurs » a été récemment créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Cinq témoignages nous étaient parvenus à ce jour : « Camus, le souvenir et la source » d’Annie Demeyere, celui de Pierre Hawawini, « De l’importance d’une dictée sur une amitié de 58 ans (à ce jour) » d’Yves Ramier, « Matin à Tipaza » de Daniel Goubier, et « Mes rencontres » de Florence Codet. Un sixième provenant d’un membre du Conseil d’Administration de la Société des Études Camusiennes, bien connu de tous les camusiens, Guy Basset, vient s’ajouter à la liste de notre rubrique « Lecteurs ». Espérons que cela encouragera d’autres lecteurs à suivre leur exemple.
Envoyez-nous une page (2000 signes environ) en cliquant sur : « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Dans la rubrique « Publications », vous trouverez les parutions récentes, comme le livre de Hans Peter Lund, Camus – au-delà de l’absurde et celui de Vincenzo Mazza, Albert Camus et L’État de siège, Genèse d’un spectacle, ainsi que la mention d’essais ou d’articles sur Camus.

———————————

Un nouveau webmagazine The dissident vient de consacrer son premier numéro à Albert Camus. Vous pouvez le découvrir sur le site : www.the-dissident.eu

———————————

Vous pouvez à présent consulter tous les anciens numéros de Chroniques camusiennes dans la rubrique L’Association/Bulletins.

———————————

La correspondance (1944-1959) entre Albert Camus et Maria Casarès, vient d’être publiée chez Gallimard, collection blanche, dans l’édition de Béatrice Vaillant et avec un avant-propos de Catherine Camus. Elle fera l’objet d’une recension dans le prochain numéro de notre revue Présence d’Albert Camus.

———————————

Ce 23 novembre 2017, soixante ans après l’obtention de Prix Nobel de littérature par Albert Camus, deux émissions de radiofrance ont concerné l’écrivain :
Adèle Van Reeth lui a consacré la troisième des quatre volets sur « le consentement » des Chemins de la philosophie, intitulée « Camus : « consentir, c’est ne pas se résigner » », commentée par Marylin Maeso. Vous pouvez la ré-écouter à partir du lien suivant :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/le-consentement-34-camus-consentir-cest-ne-pas-se-resigner
« Albert Camus, 1957 : Le prix Nobel du malentendu » est le titre de l’émission d’Affaires sensibles de Fabrice Drouelle dont l’invité était Benjamin Stora. En voici le lien : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-23-novembre-2017

———————————

Trois conférences sur Albert Camus sont proposées, dans le cadre de l’UniverCité ouverte de Gif-sur-Yvette, par Agnès Spiquel à l’Espace du Val de Gif, les jeudis de décembre à 14h15 avec pour thèmes : le 7 « Une seconde étape : le cycle de la révolte (milieu des années 40, début des années 50) »., le 14 « Lyrisme et ironie (milieu des années 50) » et le 21 décembre « Inachèvement de l’œuvre et héritages ».
https://www.ville-gif.fr/214/univercite-ouverte.htm

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul forme un monde."
    (Le Mythe de Sisyphe)

  • Contactez-nous
  • Extranet