Evénement

Le numéro 8 de notre revue Présence d’Albert Camus est paru. Vous trouverez sur ce site le sommaire et les résumés des contributions en français, anglais, espagnol dans la rubrique « Notre revue » ainsi que la façon de vous la procurer.

——————————–

Un appel à communication en vue d’un colloque international prévu les 23 et 24 octobre 2017 à l’université Sorbonne Nouvelle vient d’être lancé sur le sujet : « Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux ».

« Le sourire de Camus » : tel est le titre d’un autre appel à communication d’un colloque, qui se tiendra, sous l’égide de la Société des Études Camusiennes, à L’Institut Américain Universitaire (IAU), à Aix en Provence, du jeudi 9 novembre au samedi 11 novembre 2017
Voir plus de détails dans la rubrique « Colloques à venir ».

——————————–

Une nouvelle rubrique « Association/Lecteurs » vient d’être créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Quatre témoignages nous sont parvenus à ce jour : « Camus, le souvenir et la source » d’Annie Demeyere, celui de Pierre Hawawini, « De l’importance d’une dictée sur une amitié de 58 ans (à ce jour) » d’Yves Ramier et « Matin à Tipaza » de Daniel Goubier. Vous les trouverez dans notre rubrique « Lecteurs ». Merci à eux et nous espérons que cela encouragera d’autres lecteurs à suivre leur exemple.
Envoyez-nous une page (2000 signes environ) en cliquant sur : « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Le conseil d’Administration de la Société des Études Camusiennes (SEC) sera renouvelé lors de la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le samedi 21 janvier 2017. Les adhérents trouveront dans la rubrique ‘L’association/structure » comment procéder pour poser leur candidature (avant le 26 novembre) puis ensuite pour voter.

———————————

Dans la rubrique « Publications », vous trouverez une liste de parutions récentes concernant Camus, comme la correspondance Albert Camus-André Malraux qui vient de sortir chez Gallimard ainsi que la mention d’essais ou d’articles sur Camus.

———————————

Le lundi 16 janvier à 20 heures au théâtre des Béliers parisiens, 14 bis rue Ste Isaure, Paris 18ème, sera représentée la pièce donnée au festival d’Avignon Combat (1944-1945), Albert Camus et la pratique de l’idéal de Denis Randet, mise en scène par Clémence Carayo. Plus d’informations dans la rubrique Actualité/Manifestations.

———————————

Le 12 janvier 2017 à 18h30 un hommage à Hamid Nacer-Khodja, auteur notamment de Albert Camus, Jean Sénac, ou le fils rebelle aura lieu au Centre Culturel Algérien 171 rue de la Croix-Nivert 75015 Paris 15ème. Il fera l’objet d’un numéro spécial de la Revue Algérie Littérature/Action intitulé « Hamid Nacer-Khodja et nous » qui sera présenté au Maghreb des livres des 18 et 19 février 2017.

———————————

Le 4 février à 15h, une projection du film d’Abraham Ségal « Quand Sisyphe se révolte, Albert Camus aujourd’hui » aura lieu à la salle Molière au Centre André Malraux, 112 rue de Rennes, Paris 6ème, en présence du réalisateur.
Contact : bibliotheque.andre-malraux@paris.fr

———————————

Du 18 janvier au 4 mars 2017, « La Chute » d’Albert Camus sera à l’affiche du théâtre du Lucernaire à Paris, dans l’adaptation de Catherine Camus et François Chaumette, et interprété par Ivan Morane.

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • "Je suis heureux, je suis heureux, vous dis-je, je vous interdis de ne pas croire que je suis heureux, je suis heureux à mourir !"
    (La Chute)

  • Contactez-nous
  • Extranet