Evénement

Les Actes du colloque Le Sourire d’Albert Camus qui a eu lieu à Aix en Provence du 8 au 11 novembre 2017, sous la direction de David H. Walker viennent de paraître. Vous pouvez vous les procurer à l’adresse suivante :
https://www.amazon.fr/Sourire-dAlbert-Camus-David-Walker/dp/1986024776/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520524939&sr=8-1&keywords=le+sourire+d%27albert+camus

——————————–

Le numéro 9 de notre revue Présence d’Albert Camus est disponible. Vous trouverez dans la rubrique « Notre revue » le sommaire et les résumés des contributions en français et en anglais ainsi que le moyen de vous la procurer.

——————————–

Un colloque « Albert Camus et la poésie » aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2018 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, organisé par Danièle Leclair, Alexis Lager et Agnès Spiquel en partenariat avec La Saline royale. Vous trouverez l’appel à communication dans la rubrique Actualité/Colloques à venir. Une liste d’hébergements possibles à proximité du colloque est également indiquée.

——————————–

Une rubrique « Association/Lecteurs » a été récemment créée sur notre site, rubrique dédiée aux lecteurs d’Albert Camus.
Vous aimez Camus. Comment l’avez-vous rencontré ? En personne, peut-être, ou le plus souvent par ses livres. Au cours de vos études ou par curiosité personnelle ? Comment a, au fil des années, évolué votre intérêt ?
Afin que nous nous connaissions mieux au sein de la communauté des camusiens, nous serions heureux si vous acceptiez de vous confier en toute liberté.
Cinq témoignages nous étaient parvenus à ce jour : « Camus, le souvenir et la source » d’Annie Demeyere, celui de Pierre Hawawini, « De l’importance d’une dictée sur une amitié de 58 ans (à ce jour) » d’Yves Ramier, « Matin à Tipaza » de Daniel Goubier, et « Mes rencontres » de Florence Codet. Deux nouvelles provenant d’un membre du Conseil d’Administration de la Société des Études Camusiennes, Guy Basset et de la Présidente de notre association Agnès Spiquel, viennent s’ajouter à la liste de notre rubrique « Lecteurs ». Espérons que cela encouragera d’autres lecteurs à suivre leur exemple.
Envoyez-nous une page (2000 signes environ) en cliquant sur : « contactez-nous ». Merci à vous.

———————————

Dans la rubrique « Publications », vous trouverez les parutions récentes, comme le livre de Hans Peter Lund, Camus – au-delà de l’absurde et celui de Vincenzo Mazza, Albert Camus et L’État de siège, Genèse d’un spectacle, ainsi que la mention d’essais ou d’articles sur Camus.
Dans la rubrique « Compte-rendus », vous trouverez le compte-rendu par Guy Basset du colloque « Autour de L’Étranger de Camus et de ses traductions : approches linguistiques des questions de temps, d’aspect, de modalité, et d’évidentialité » suivi d’une bibliographie indicative.

———————————

Vous pouvez à présent consulter tous les anciens numéros de Chroniques camusiennes dans la rubrique L’Association/Bulletins.

———————————

La correspondance (1944-1959) entre Albert Camus et Maria Casarès, a été publiée chez Gallimard, collection blanche, dans l’édition de Béatrice Vaillant, avec des notes d’Alexandre Alajbegovic et avec un avant-propos de Catherine Camus. Elle fera l’objet d’une recension dans le prochain numéro de notre revue Présence d’Albert Camus.

———————————

Du 28 mars au 20 juin 2018, à la Maison du Japon à Paris, le 5e volet de la série Transphère – cycle d’expositions consacré à la création contemporaine japonaise – est consacré à la photographe internationale Tomoko Yoneda lors d’une exposition intitulée « Dialogue avec Albert Camus ». Trois manifestations sont prévues dans le cadre de cette exposition : le 27 mars à 18h, rencontre avec la photographe Tomoko Yoneda ; le 29 mars à 18h, table ronde sur « Tomoko Yoneda et Albert Camus » ; et le 22 mai, conférences de Hiroshi Mino (« Camus et le Japon ») et d’Agnès Spiquel (« Camus et l’Algérie aujourd’hui »).
Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75015 Paris
https://www.mcjp.fr/fr/agenda/tomoko-yoneda

———————————

Au TNP de Villeurbanne (69), le vendredi 1er juin 2018 à 20h30, dans le cadre du festival Les Langagières, Isabelle Adjani et Lambert Wilson proposeront une lecture d’extraits de l’ouvrage Albert Camus-Maria Casarès, correspondance 1944-1959. Plus d’informations sur : https://www.tnp-villeurbanne.com/manifestation/les-langagieres-vendredi-1er-juin/

———————————

Après le succès des premières Trobades Literàries Mediterrànies Albert Camus de Sant Lluís en 2017, le comité organisateur a décidé de maintenir ces rencontres tous les deux ans et de créer pour les années intermédiaires un Prix Trobades Albert Camus. Les Trobades Literàries Mediterrànies Albert Camus se tiendront donc à nouveau au printemps 2019 et toutes les années impaires. Et cette année c’est l’artiste Mona Hatoum qui a obtenu le Premier Prix Trobades Albert Camus Arts Plastiques – Art contemporain pour l’ensemble de son œuvre. La cérémonie de remise du prix se tiendra le vendredi 1er juin dans la salle Albert Camus de Sant Lluís, Minorque.

———————————

Le vingt-cinquième café-Camus, dans le cadre des échanges Jacqueline Lévi-Valensi, se tiendra le Samedi 16 Juin 2018 de 16h à 18h à la « Maison de la vie associative et citoyenne » au 181, avenue Daumesnil, Paris 12ème.
Pierre- Louis Rey, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, proposera une conférence-débat centrée sur « La morale de la beauté ».
L’entrée est gratuite et libre.

———————————

Voir aussi les autres manifestations dans la rubrique Actualité/Manifestations

Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks


  • CALIGULA : – Tu as l’air de mauvaise humeur? Serait-ce parce que j’ai fait mourir ton fils?
    LEPIDUS, la gorge serrée : – Mais non, Caïus, au contraire.
    (Caligula, acte II, scène 5)

  • Contactez-nous
  • Extranet