Chargement Événements

« Tous les Événements

Parution – Alexis Lager et Rémi Larue, Albert Camus et la nature contre l’histoire, « Les précurseurs de la décroissance », Le Passager clandestin

15 septembre | 08:00 - 17:00

 

Alexis Lager et Rémi Larue, Albert Camus et la nature contre l’histoire, « Les précurseurs de la décroissance », Le Passager clandestin. 

 

Parution le 23 août 2024

 

Ni « éclaireur » de l’écologie radicale, ni « pionnier » de la décroissance – les deux termes n’apparaîtront que bien après sa mort –, le philosophe, écrivain et journaliste Albert Camus (1913-1960) peut cependant être qualifié de lanceur d’alerte. En effet, il a su avertir du danger des idéologies totalitaires, s’élever face à l’exploitation de l’homme par l’homme, dénoncer la défiguration des paysages par la civilisation industrielle, le culte de la raison et du progrès ainsi que l’exil de la beauté naturelle.

Alexis Lager et Rémi Larue souhaitent ici interroger la tension entre les notions de « nature » et d’« histoire » afin de mieux mettre en lumière ce que la pensée d’Albert Camus a pu, directement ou indirectement, léguer à l’écologie politique et aux pensées de la décroissance.

 

« Les précurseurs de la décroissance » est une collection dirigée par François Jarrige et Hélène Tordjman pour (re)découvrir une notion neuve mais qui vient de loin et bâtir une nouvelle société centrée sur l’humain. Chaque livre est structuré en deux temps : une première partie pour découvrir la vie et la pensée du ou de la précurseur·se et sa pensée, suivie d’extraits de ses œuvres.

 

Pour plus d’informations, cliquez ICI

Détails

Date :
15 septembre
Heure :
08:00 - 17:00
Catégorie d’événement: